Une côte de boeuf c’est tellement bon ! Marie Pop vous donne aujourd’hui ses astuces pour la réussir à tous les coups, tendre mais pas saignante, parfumée, savoureuse… Parfaite à coup sûr !

On a besoin de quoi ?

Pour 3 personnes

  • 1 côte de boeuf de 900 g
  • de la fleur de sel
  • du poivre du moulin
  • Une grosse noisette de beurre
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 branches de thym
  • 4 gousse d’ail
  • Un peu d’huile neutre type pépins de raisins
Côte de boeuf - la recette savoureuse

Côte de boeuf – la recette savoureuse

C’est parti pour la recette !

Quelle votre meilleure blague ???
Riez un bon coup et tenez vous les côtes… voilà vous êtes prêt(e)s !

Allez c’est parti.
Commencez par sortir votre côte de boeuf du frigo un bonne 1/2h avant de la cuisiner, cela va permettre à la viande d’être à température au moment de la cuisson.

Préchauffez votre four à 90°C chaleur tournante.
Super ! Maintenant on se lance.

Posez votre côte de boeuf sur une planche et poivrez la bien. Massez la viande pour bien faire adhérer le poivre. Ne la salez pas. On ne sale jamais une pièce de boeuf crue… ça la fait saigner.
Dans une poêle, versez 1 belle cuillère à soupe d’huile neutre et faîtes chauffer votre poêle à feu vif.
Quand votre poêle est fumante, posez votre viande et faîtes colorer toutes les faces de la côte de boeuf ainsi que les côtés. Cela va prendre quelques petites minutes.

Votre viande a pris une jolie couleur caramel ? Parfait !
Posez la dans un plat allant au four. Ajoutez le laurier, le thym, 2 gousses d’ail en chemise et 2 gousses d’ail écrasées. Super !
Terminez en posant sur la viande votre très belle noisette de beurre.

Et hop au four ! Pour une côte de boeuf de 900 g comptez 40 à 45 minutes de cuisson. En règle générale, comptez un petit quart d’heure de cuisson / 300 g de côte de boeuf.
Pour les perfectionnistes, vous pouvez aussi cuire avec votre thermosonde piquée à coeur. Votre viande sera parfaite à 55°C à coeur.

Votre viande est cuite. Sortez la du four et coupez la délicatement. Salez avec la fleur de sel. Reposez la dans le plat de cuisson et remettez la au four juste 2 ou3 minutes pour la réchauffer…

Oh que c’est bon ça !